• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

logojoci2

Joomla Slide Menu by DART Creations
EspañolFrançaisEnglish
La JOC des Philippines a tenu son 34e Conseil national PDF Imprimer Envoyer

Après pratiquement cinq années au cours desquelles le mouvement a été confronté à des difficultés, le 34e Conseil national de la JOC des Philippines (JOCP) a finalement été organisé du 30 avril au 8 mai 2018 à Taytay, Rizal. Des délégués de cinq régions – Cebu, Negros Occidental, IloIlo, Metro Manila et Camarines Norte – y ont participé, représentant leurs régions et partageant leurs réalités. Le thème était « Kilos Kabataang Manggagawa para sa Dignidad at Karapatan » (Jeunes travailleurs, défendez votre dignité et vos droits). Dans le cadre de sa tâche d’éducation, le mouvement pense qu’en tant qu’acteur du changement, l’action qu’il mène devrait être le point de départ pour transformer les réalités des jeunes travailleurs et la société.

 

L’un des points forts du programme du Conseil national était l’échange de responsables qui offrait aux délégués une immersion à Valenzuela dans différents secteurs de travail :  un premier groupe a visité les contractuels de Malanday, un deuxième a rencontré le groupe de base des chauffeurs de vélotaxis de Lawang Bato, et le dernier a découvert la réalité d’un groupe mixte de jeunes à Vista Verde.

 

Voir et ressentir la réalité locale des jeunes travailleurs

 

L’objectif du programme était que les délégués voient et ressentent la réalité des jeunes travailleurs de la région en vivant avec eux au moins 1 jour et en apprenant à partir de leurs expériences. Chaque délégué a aussi dû parler de sa réalité et de son expérience dans sa région de façon à approfondir l’analyse et à trouver des points communs qui allaient servir de base pendant le conseil national pour mener des actions visant à s’attaquer aux problèmes qui affectent la vie des jeunes travailleurs.

Read More
Lire la suite...
 
Séminaire international 2018 de la JOCI à Bandung, Indonésie PDF Imprimer Envoyer

"Jeunes travailleurs dans le monde du travail aujourd'hui - Notre vision pour demain"

 

Les délégués et représentants des mouvements nationaux de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale, des membres d’autres organisations, associations et syndicats d’inspiration catholique, se sont réunis à Bandung, Indonésie, du 14 au 18 août 2018 dans le cadre d’un échange international et d’un séminaire international ayant pour thème « Les jeunes travailleurs dans le monde du travail aujourd’hui – notre vision pour demain : refaçonner l’avenir du travail à l’heure de la numérisation, des changements écologiques, de la précarité et du chômage".

 

Les délégués sont convaincus que le travail juste fait partie intégrante de l’épanouissement personnel de l’être humain et devrait garantir sa participation au développement de la société. Pourtant, le monde du travail aujourd’hui ne garantit pas une vie durable aux jeunes travailleurs, ni aux travailleurs en général, car, partout dans le monde, ils sont confrontés au chômage et à la précarité.

 

Ils ont constaté qu’un nombre croissant de jeunes travailleurs et de travailleurs en général sont soumis à de longs horaires de travail, à une absence de protection sociale, à l’informalisation du travail et à de bas salaires, et qu’il est dès lors difficile pour eux de subvenir aux besoins de leurs familles. La numérisation du travail conduit au licenciement de travailleurs et, en conséquence, à une hausse du chômage. De même, le mode actuel d’organisation du travail désintègre les relations de travail et prive les travailleurs du droit de s’associer librement.

 

Lire la suite...
 
"Remodeler l'avenir du travail dans un contexte de numérisation, de précarité et de chômage : Action et engagement de la jeunesse travailleuse" PDF Imprimer Envoyer


La Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale organise un échange et un séminaire internationaux en collaboration avec le Réseau sur l'avenir du travail à Bandung, en Indonésie, du 12 au 24 août 2018. 

 

Nous souhaitons la bienvenue à tous les délégués des mouvements nationaux de la JOC d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe et d'Asie-Pacifique, ainsi qu'aux délégués et invités de notre réseau, à savoir Justice et Paix-Allemagne, la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM), le Mouvement international de la jeunesse agricole et rurale catholique (MIJARC), la Coordination internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne (CIJOC), le Mouvement Mondial des travailleurs chrétiens (MMTC), Solidarité mondiale et bien d'autres encore.

 

Lire la suite...
 
La JOC Internationale en deuil : Marie-Paule nous a quittés PDF Imprimer Envoyer

La JOC Internationale a perdu hier une ancienne jociste, Marie-Paule Crockaert, qui nous a quittés à l’âge de 69 ans.

 

Depuis des années, Marie-Paule travaillait comme bénévole aux archives du Secrétariat international de la JOCI et sa contribution a été essentielle pour préserver l’histoire de notre mouvement de jeunes travailleurs.

 

La JOC Internationale présente ses condoléances à sa famille et à tous ses amis.

 

 

Marie-Paule,

 

Merci pour ton profond engagement dans notre mouvement. Tu as marché à nos côtés pendant des années. Aujourd’hui, tu es partie mais tu laisses en nos cœurs ce qu’il y avait de plus beau en toi, ta joie, ta bonne humeur, ton énergie, ton sens de la solidarité.

 

Marie-Paule, aujourd’hui, demain et pour toujours !

 
Une manifestation contre les violences policières à Bruxelles ce jeudi 15 mars 2018 PDF Imprimer Envoyer

 

 
Journée internationale de la femme 2018: les militantes de la JOCI disent NON à la discrimination PDF Imprimer Envoyer

« Exploiter les personnes est un crime,

mais exploiter une femme est pire : c’est détruire l’harmonie. »

Pape François

 

 

Lire la suite...
 
Nouvelles de la JOC d’Asie-Pacifique : «Nous croyons que nous sommes la solution» PDF Imprimer Envoyer

En octobre dernier, la JOC d’Asie-Pacifique (ASPAC) a organisé une rencontre continentale d’action, un séminaire sur la protection sociale et un échange régional de responsables aux Philippines. La rencontre continentale d’action a eu lieu à Taytay, dans la province de Rizal. Vingt-huit délégués des JOC nationales d’Australie, d’Indonésie, du Japon, du Pakistan et des Philippines ont participé à l’événement, où étaient également présents l’équipe d’ASPAC, le secrétaire général de la JOCI et une coordinatrice de la Panaf.

 

 

ASPAC avait choisi un thème ambitieux pour cette rencontre : « Nous sommes jeunes ! Nous sommes des travailleurs ! Nous luttons pour notre dignité ! » Les participants se sont réunis pour partager leurs expériences et préoccupations, leurs difficultés et convictions à propos de la JOC dans leurs pays respectifs. « Nous les jeunes, nous voulons contribuer et participer à la société. Nous sommes souvent exclus et non respectés. Nous voulons trouver le moyen de vivre une vie digne dans cette société. Oui, nous croyons que nous sommes la solution et que nous pouvons changer les choses ! »

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 13

All Rights Reserved - 2011 - JOCI-IYCW