• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

logojoci2

Joomla Slide Menu by DART Creations
EspañolFrançaisEnglish
"Remodeler l'avenir du travail dans un contexte de numérisation, de précarité et de chômage : Action et engagement de la jeunesse travailleuse" PDF Imprimer Envoyer


La Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale organise un échange et un séminaire internationaux en collaboration avec le Réseau sur l'avenir du travail à Bandung, en Indonésie, du 12 au 24 août 2018. 

 

Nous souhaitons la bienvenue à tous les délégués des mouvements nationaux de la JOC d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe et d'Asie-Pacifique, ainsi qu'aux délégués et invités de notre réseau, à savoir Justice et Paix-Allemagne, la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM), le Mouvement international de la jeunesse agricole et rurale catholique (MIJARC), la Coordination internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne (CIJOC), le Mouvement Mondial des travailleurs chrétiens (MMTC), Solidarité mondiale et bien d'autres encore.

 

Lire la suite...
 
La JOC Internationale en deuil : Marie-Paule nous a quittés PDF Imprimer Envoyer

La JOC Internationale a perdu hier une ancienne jociste, Marie-Paule Crockaert, qui nous a quittés à l’âge de 69 ans.

 

Depuis des années, Marie-Paule travaillait comme bénévole aux archives du Secrétariat international de la JOCI et sa contribution a été essentielle pour préserver l’histoire de notre mouvement de jeunes travailleurs.

 

La JOC Internationale présente ses condoléances à sa famille et à tous ses amis.

 

 

Marie-Paule,

 

Merci pour ton profond engagement dans notre mouvement. Tu as marché à nos côtés pendant des années. Aujourd’hui, tu es partie mais tu laisses en nos cœurs ce qu’il y avait de plus beau en toi, ta joie, ta bonne humeur, ton énergie, ton sens de la solidarité.

 

Marie-Paule, aujourd’hui, demain et pour toujours !

 
Une manifestation contre les violences policières à Bruxelles ce jeudi 15 mars 2018 PDF Imprimer Envoyer

 

 
Journée internationale de la femme 2018: les militantes de la JOCI disent NON à la discrimination PDF Imprimer Envoyer

« Exploiter les personnes est un crime,

mais exploiter une femme est pire : c’est détruire l’harmonie. »

Pape François

 

 

Lire la suite...
 
Nouvelles de la JOC d’Asie-Pacifique : «Nous croyons que nous sommes la solution» PDF Imprimer Envoyer

En octobre dernier, la JOC d’Asie-Pacifique (ASPAC) a organisé une rencontre continentale d’action, un séminaire sur la protection sociale et un échange régional de responsables aux Philippines. La rencontre continentale d’action a eu lieu à Taytay, dans la province de Rizal. Vingt-huit délégués des JOC nationales d’Australie, d’Indonésie, du Japon, du Pakistan et des Philippines ont participé à l’événement, où étaient également présents l’équipe d’ASPAC, le secrétaire général de la JOCI et une coordinatrice de la Panaf.

 

 

ASPAC avait choisi un thème ambitieux pour cette rencontre : « Nous sommes jeunes ! Nous sommes des travailleurs ! Nous luttons pour notre dignité ! » Les participants se sont réunis pour partager leurs expériences et préoccupations, leurs difficultés et convictions à propos de la JOC dans leurs pays respectifs. « Nous les jeunes, nous voulons contribuer et participer à la société. Nous sommes souvent exclus et non respectés. Nous voulons trouver le moyen de vivre une vie digne dans cette société. Oui, nous croyons que nous sommes la solution et que nous pouvons changer les choses ! »

 

Lire la suite...
 
Ne laissons pas les travailleuses de côté : Halte à la discrimination de genre au travail et dans la société ! Halte à toutes les formes de violence ! PDF Imprimer Envoyer

 

Aujourd’hui, 25 novembre, alors que nous commémorons la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous, Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale, élevons nos voix pour dénoncer les violences et la discrimination que les jeunes travailleuses vivent chaque jour au travail et dans la société. L’une d’elles s’appelle Mary, elle a 28 ans et vient du Nicaragua.

 

« Je travaille dans une zone franche pour Hansae Nicaragua SA, une usine textile. Cela fait un an que je travaille là comme opératrice de machine.


Dans notre pays, la violence basée sur le genre est un problème que nous vivons au quotidien à la maison dans l’éducation que nous recevons pour assumer les tâches ménagères parce que nous sommes des femmes, par exemple cuisiner, faire la lessive et le nettoyage, s’occuper des enfants… Lorsque je me rends au travail, je suis confrontée au harcèlement sexuel de rue tous les jours. La société minimise cette pratique, la présentant comme inoffensive mais à mes yeux, il s’agit aussi de violence basée sur le genre et je me sens réellement harcelée quand je marche au milieu des gens.

Lire la suite...
 
Les droits des migrants sont des droits humains, peu importe où et quand PDF Imprimer Envoyer

 

Le Forum de consultation de la société civile des îles du Pacifique sur le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières était une réponse donnée par les parties prenantes de la société civile pour réclamer que les migrations vers et depuis la région du Pacifique se fassent dans la dignité. Cette consultation régionale était organisée aux Fidji les 2 et 3 novembre 2017 par de grandes organisations de la société civile, entre autres le Forum des migrants d’Asie, Justice et Paix et le Sydney Asia Pacific Migration Center. La Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale (JOCI) d’Asie-Pacifique était représentée par Nanang Ibrahim.

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 13

All Rights Reserved - 2011 - JOCI-IYCW