• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

logojoci2

Joomla Slide Menu by DART Creations
EspañolFrançaisEnglish
Communiqué de la JOC Internationale à propos de la situation politique au Venezuela PDF Imprimer Envoyer

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale (JOCI), mouvement d’éducation par l’action de jeunes travailleurs, présent dans plus de 40 pays à travers le monde, veut exprimer ce qui suit face à la difficile situation sociale, politique et économique que vit le peuple frère du Venezuela, en particulier la classe ouvrière.

 

1.    Nous voulons manifester notre soutien et notre solidarité sans réserve à tous les mouvements sociaux du Venezuela qui appellent à renforcer le dialogue, unique mécanisme pour résoudre les problèmes internes dans le cadre des pouvoirs démocratiques établis par la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela et le droit international, pour rendre plus dignes les conditions de vie et de travail de la population.

 

2.    Nous rejetons l’ingérence internationale, les sanctions unilatérales et le gel des avoirs à l’étranger imposés en dehors du cadre du droit international contre la République bolivarienne du Venezuela, lesquels affectent la population vénézuélienne et portent préjudice aux politiques de protection sociale de la jeunesse travailleuse et de la société dans son ensemble.

 

3.    En vertu des principes démocratiques constitutionnels, afin de prévenir une aggravation de la situation difficile et de ne pas mettre en péril la souveraineté nationale, nous rejetons toute action militaire que pourrait mener une quelconque nation sur le territoire vénézuélien.

 

Lire la suite...
 
Du sel pour la dignité, dans la solidarité – L’action de la JOC de Haïti mise en avant PDF Imprimer Envoyer

« Repenser le travail : Réflexion éthique sur l’avenir du travail »

 

 

La Fondation Caritas in Veritate a présenté récemment son dixième document de travail. Elle y explique que les dernières décennies ont été marquées par la consolidation d’un système économique mondial caractérisé par l’exclusion et les inégalités, lesquelles sont le résultat de la confiance mal placée et tout à fait excessive dans l’omnipotence des marchés. Aujourd’hui, les distorsions et dysfonctionnements de l’économie de libre marché tendent à avoir une incidence négative sur la vie des personnes et des communautés bien plus qu’auparavant. Dès lors, le travail lui-même, tout comme sa dignité, risque de plus en plus de perdre sa valeur en tant que « bien » pour la personne humaine et de devenir un simple moyen d’échange avec des relations sociales asymétriques. Cela nous appelle à repenser et à reconsidérer ce qu’est le travail et ce qu’il signifie pour l’économie, la société et la politique.

 

La publication se penche sur différents défis qui se posent au monde du travail actuellement à travers des études de cas décrivant des actions visant à lutter contre ces défis. Elle apporte ainsi une large contribution à l’Initiative du centenaire lancée par l’OIT sur l’avenir du travail. L’une des études de cas présentées est l’action menée par la JOC de Haïti pour mettre sur pied une coopérative de production de sel à la mine de sel de Jean Rabel.

 

Lire la suite...
 
La JOCI, le MIJARC et la FIMARC définissent ensemble un plan d’action PDF Imprimer Envoyer

 

La JOCI a accueilli un séminaire de la jeunesse asiatique aux Philippines du 24 au 28 septembre 2018. Vingt-six délégués de diverses organisations, des partenaires aux Philippines et des mouvements nationaux d’Asie ont participé à la rencontre. Trois organisations internationales – le MIJARC, la FIMARC et la JOCI – ont élaboré un programme avec le soutien d’Entraide et Fraternité-Belgique. Ce partenariat de trois ans prévoit d’approfondir les questions liées à (1) la jeunesse ; (2) la souveraineté alimentaire ; et (3) le genre.

 

Deux journées d’échange ont eu lieu à Valenzuela City avant le séminaire proprement dit et elles ont permis de découvrir la réalité des jeunes travailleurs contractuels en usine et celle des travailleurs informels opérant dans la rue.

 

Lire la suite...
 
La JOCI en Allemagne pour un symposium sur la numérisation de la planète PDF Imprimer Envoyer

 

Façonner activement la numérisation à travers le monde


C’est en collaboration avec le KAB (mouvement national du MMTC), le Weltnotwerk et KönzgenHaus qu’a été organisé à Cologne/Haltern, en décembre 2018, un symposium de deux jours intitulé « Le numérique à l’échelle mondiale : risques et opportunités pour le travail dans le futur ». La numérisation de la planète – dans le monde du travail et dans la vie quotidienne – peut-elle mettre fin à l’extrême pauvreté, aux inégalités et à l’injustice et donner lieu à une inversion des tendances sur le plan écologique ?

 

La numérisation engloutit les ressources et est une bombe à retardement écologique


« La numérisation ne réduit pas notre empreinte écologique ; au contraire, à elle seule, l’introduction de la conduite automobile autonome multiplierait la demande énergétique de façon extraordinaire en raison de l’augmentation extrême des flux de données », a souligné Sven Hilbig, chargé du commerce mondial à l’agence de développement Brot für die Welt. « La batterie d’une voiture électrique contient 10 000 fois plus de lithium que celle d’un téléphone portable. La hausse de la demande des matières premières provenant d’Afrique et d’Amérique du Sud est donc un sérieux problème pour la durabilité sociale et écologique dans l’hémisphère sud. Le commerce numérique, comme ici avec les matières premières, menace également de restreindre le développement des pays émergents ; les chaînes d’approvisionnement numérique augmentent la valeur ajoutée des entreprises et plateformes opérant au niveau mondial. »

 

Lire la suite...
 
Quel travail l’avenir nous réserve-t-il ? PDF Imprimer Envoyer

Le futur commence aujourd’hui, pas demain.

-Pape François

 

 

Le réseau des Organisations d’inspiration catholique et la Commission des Episcopats de l'Union européenne (COMECE) ont organisé une conférence sous forme de débats au Comité économique et social européen le 27 novembre 2018. La conférence a discuté de l’avenir du travail pour les prochaines générations à l’âge de la numérisation et de la robotisation, car nous savons que le monde du travail se trouve face à de nombreux changements profonds, à une mondialisation accélérée et à la montée de l’intelligence artificielle d’une part, et aux défis écologiques et à la hausse du chômage d’autre part.

 

Plusieurs experts ont souligné l’importance du travail dans une perspective de dialogue inter-religieux, et John Harley d’Eurofound a présenté une recherche sur la question de l’accessibilité au travail et sur le chômage, mentionnant les opportunités et les menaces. L’intervention de Sarah Prenger, présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale (JOCI) qui a lu des témoignages et parlé des réalités de bon nombre de jeunes travailleurs d’Europe, décrivant les défis auxquels ils se heurtent au quotidien, a été l’occasion de confronter les résultats de ces recherches.

Lire la suite...
 
La JOC des Philippines a tenu son 34e Conseil national PDF Imprimer Envoyer

Après pratiquement cinq années au cours desquelles le mouvement a été confronté à des difficultés, le 34e Conseil national de la JOC des Philippines (JOCP) a finalement été organisé du 30 avril au 8 mai 2018 à Taytay, Rizal. Des délégués de cinq régions – Cebu, Negros Occidental, IloIlo, Metro Manila et Camarines Norte – y ont participé, représentant leurs régions et partageant leurs réalités. Le thème était « Kilos Kabataang Manggagawa para sa Dignidad at Karapatan » (Jeunes travailleurs, défendez votre dignité et vos droits). Dans le cadre de sa tâche d’éducation, le mouvement pense qu’en tant qu’acteur du changement, l’action qu’il mène devrait être le point de départ pour transformer les réalités des jeunes travailleurs et la société.

 

L’un des points forts du programme du Conseil national était l’échange de responsables qui offrait aux délégués une immersion à Valenzuela dans différents secteurs de travail :  un premier groupe a visité les contractuels de Malanday, un deuxième a rencontré le groupe de base des chauffeurs de vélotaxis de Lawang Bato, et le dernier a découvert la réalité d’un groupe mixte de jeunes à Vista Verde.

 

Voir et ressentir la réalité locale des jeunes travailleurs

 

L’objectif du programme était que les délégués voient et ressentent la réalité des jeunes travailleurs de la région en vivant avec eux au moins 1 jour et en apprenant à partir de leurs expériences. Chaque délégué a aussi dû parler de sa réalité et de son expérience dans sa région de façon à approfondir l’analyse et à trouver des points communs qui allaient servir de base pendant le conseil national pour mener des actions visant à s’attaquer aux problèmes qui affectent la vie des jeunes travailleurs.

Read More
Lire la suite...
 
Séminaire international 2018 de la JOCI à Bandung, Indonésie PDF Imprimer Envoyer

"Jeunes travailleurs dans le monde du travail aujourd'hui - Notre vision pour demain"

 

Les délégués et représentants des mouvements nationaux de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale, des membres d’autres organisations, associations et syndicats d’inspiration catholique, se sont réunis à Bandung, Indonésie, du 14 au 18 août 2018 dans le cadre d’un échange international et d’un séminaire international ayant pour thème « Les jeunes travailleurs dans le monde du travail aujourd’hui – notre vision pour demain : refaçonner l’avenir du travail à l’heure de la numérisation, des changements écologiques, de la précarité et du chômage".

 

Les délégués sont convaincus que le travail juste fait partie intégrante de l’épanouissement personnel de l’être humain et devrait garantir sa participation au développement de la société. Pourtant, le monde du travail aujourd’hui ne garantit pas une vie durable aux jeunes travailleurs, ni aux travailleurs en général, car, partout dans le monde, ils sont confrontés au chômage et à la précarité.

 

Ils ont constaté qu’un nombre croissant de jeunes travailleurs et de travailleurs en général sont soumis à de longs horaires de travail, à une absence de protection sociale, à l’informalisation du travail et à de bas salaires, et qu’il est dès lors difficile pour eux de subvenir aux besoins de leurs familles. La numérisation du travail conduit au licenciement de travailleurs et, en conséquence, à une hausse du chômage. De même, le mode actuel d’organisation du travail désintègre les relations de travail et prive les travailleurs du droit de s’associer librement.

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 14

All Rights Reserved - 2011 - JOCI-IYCW